0262 944 300 [email protected]
Suivez-nous

Projet l'Art et l'Industrie sur l'île

Un projet de l'artiste-peintre Allan STEPHENS avec le soutien de la DAC de La Réunion


Cher adhérent, 

Au fil de vingt sites industriels, une série de tableaux dévoileront les hommes et femmes salariés ainsi que leurs métiers actuels. Cette immersion dans le monde industriel crée la rencontre de deux professions, deux univers qui coexisteront le temps d'un tableau en acrylique-sur-toile qui sera peint par l'artiste au sein de chaque lieu de travail.

Vingt portraits - toujours peint sur le vif - accompagneront les tableaux d'usines. Ces vingt salariés dont un par usine seront des jeunes, des vieux, des hommes et des femmes qui montreront le visage de nos collègues travailleurs sur l'île.

Le but de ce projet est la promotion des industries locales, de leurs produits, des hommes et femmes qui y travaillent. Une exposition finale avec l'ensemble des tableaux sera organisé avec l'aide de la DAC (Direction des Affaires Culturels) de La Réunion afin de rayonner cette image de l'île industrielle et ses acteurs. 

Concrètement comment ça se passe pour chaque site industriel ?


L'artiste peintre Allan (voir CV et portfolio ci-dessous) prendra contact avec votre usine. Lors d'une visite des lieux, on se mettra d'accord sur l'emplacement choisi pour peindre (avec vue sur l'activité du site), les contraints sécuritaires, hygiéniques, pratiques etc. sont fixées et rdv est pris pour une semaine d'intervention pendant laquelle Allan peindra une grande toile de 146 x 114 cm*, et aussi le portrait d'un membre du personnel (compter 2 heures de pose). Ces deux toiles feront parties de l'exposition finale, et les deux tableaux restent la propriété de l'artiste. Ensuite le portrait sera donné par l'artiste à la personne qui a posé et le grand tableau de l'usine sera éventuellement à vendre. Aucune participation financière n'est demandée de votre part.


CV artistique  Portfolio


Si vous êtes intéressé par le projet, merci de vous faire connaître auprès de Diane DELETREZ, [email protected] ou 02 62 94 43 00. 





Voici quelques appréciations de tableaux déjà réalisés :


« Le projet d’Allan nous a tout de suite séduit : raconter une ville au travers des ateliers, des usines…et donc aux personnes qui y travaillent.

La rencontre entre nos 2 univers (une usine Agro-alimentaire et un artiste peintre) peut sembler incompatible mais elle s’est très bien passée et fut très enrichissante.

Allan s’est parfaitement adapté à nos contraintes d’atelier de production alimentaire et les équipes ont tout de suite adhéré au projet avec même beaucoup d’intérêt et de curiosité.

En dehors de l’aspect artistique – très intéressant, ce fut donc une expérience enrichissante pour nous tous, une très belle rencontre atypique. »

Olivier PIERRE, Responsable production, Groupe LEA NATURE. Périgny, octobre 2021


« Le magnifique tableau d'Allan Stephens sur la sucrerie Saint Louis Sucre d'Etrepagny a été une révélation 

pour tous les salariés de la société. Allan transmet sa sensibilité et son don à cette toile. Cela m'a permis de le connaître : j'ai apprécié sa simplicité, sa culture et son altruisme en plus de son talent. Ce tableau est devenu un symbole de la sucrerie. »

Guy LE PARGNEUX, directeur de la sucrerie SAINT LOUIS SUCRE d'Etrepagny, décembre 2017


« Cinq jours pour peindre sur le vif une « toile dans les voiles »avec tellement de petits détails que l'on ne  peut qu'admirer le travail de l'artiste. Les équipes de production ont apprécié cette reconnaissance de leur savoir-faire. Merci à Allan ! Ce fut l'occasion d'échanges riches et d'une découverte mutuelle de nos 

métiers »

Eric OHLMANN, directeur INCIDENCE SAILS, La Rochelle, mai 2019